ADI BADENHORST
« Nous sommes en novembre. J'arpente le vignoble. Je souhaiterais que vous voyiez ce que je vois et que nous puissions partager ensemble cette joie absolue. La vendange de l'année prochaine est définie dans le potentiel de toutes ces petites baies étonnantes. Des choses mystérieuses que personne ne peut vraiment expliquer se passent en elles. L'énergie et les sons des travailleurs sont apaisants et réconfortants. Leur délicatesse et leur respect de la nature sont si importants. Au passage, je peux sentir les feuilles, sentir leurs caresses. Chaque parcelle est différente. C’est à nous de les comprendre. C'est pour ces raisons que je suis ici. C'est pourquoi je fais du vin. C'est un privilège d'être témoin de tout cela. »
— A.A. BADENHORST
Adi Badenhorst est un spécimen rare, de ceux qu’on ne croise que quelques fois dans une vie. Tombé dans la marmite du vin à son jeune âge (son grand-père ayant tenu les vignes de Groot Constantia pendant 46 ans), son destin de vigneron était presque tracé d’avance.
Dans la communauté viticole sud-africaine tout le monde l’aime. Adi est un homme drôle, loyal et respectueux. Son esprit aventureux et son amour de son cher Swartland en ont fait l’un des pionniers du renouveau de cette région viticole.
Ne vous laissez surtout pas embobiner par ses déclarations du genre « I’m just a guy who makes some dodgy wines! », car derrière sa façade débonnaire et désinvolte se cache un homme brillant, talentueux et muni d’une grande sensibilité.
Plus le temps passe, plus Adi prend racine sur ses terres granitiques du Paardeberg afin de se consacrer à l'agriculture de son lieu. Soucieux de protéger ce patrimoine viticole unique, il mène son vignoble avec un engagement sincère envers la nature: pas d'irrigation, pas d'utilisation de produits chimiques. Il nourrit la vigne et les micro-organismes du sol avec des matières végétales qu'il cultive entre les rangs de vigne. Son idéal est de créer un écosystème générateur d'un équilibre entre la vigne et son milieu.
Sa quête de la fraîcheur en vinification permet le maintien et l'expression de cet équilibre dans ses vins. Il en résulte une expression complexe et harmonieuse. Adi et son équipe y arrivent si bien qu'en buvant leurs vins vous arriverez à percevoir leur lieu.