Fiche

Bodega Clandestina

«Je suis un enfant du Penedès, c’est ancré dans mon âme. Je suis profondément amoureux de cette lande de vignes et de montagnes. En travaillant la terre, je deviens l’architecte de ce lieu et je crois que c’est une dimension trop oubliée du travail du vigneron. À travers le vin, je veux transmettre la culture, les valeurs et les paysages de ma région.» — FERRAN LACRUZ

Portrait

LE CADEAU DU CIEL

 

Au printemps 2019, nous avons fait la rencontre improbable de Ferran Lacruz, dans une foire de vin en Italie. C’était sur le coup de midi. Soudain, un petit bonhomme au visage d’adolescent tire la manche de notre chemise. Il déclare qu’il nous observe depuis un moment et qu’il aime beaucoup notre façon de parler du vin. Il ajoute qu’il est vigneron espagnol et qu’il n’a pas de kiosque officiel, mais qu’il a des vins à déguster dans son sac à dos.

Son regard pétillant et son côté « bootlegger » nous charment et rapidement nous nous attablons avec lui. Nous en oublions de manger tellement le moment est surréaliste : un inconnu nous fait goûter ses premiers vins, sans soufre aucun, dans un salon auquel il n’est pas inscrit… et ce sont peut-être les plus beaux blancs nature que nous avons goûtés de notre vie! Un souvenir à la fois impérissable et jubilatoire. Dans son anglais saccadé, il répète souvent : « I am obsessed with the cleanliness of my natural wines. »  

Ce jour-là, un immense cadeau nous est tombé du ciel. Nous l’avons accueilli avec gratitude et le partageons maintenant avec vous.

bodega-clandestina-espagne-catalogne-symbiose-vins-importation-privée