Lamoresca
« Lorsque j’étais restaurateur, j’ai beaucoup appris sur le monde du vin nature. En 2005, j’ai décidé de commencer à faire du vin naturel : au début, ce n’était que pour proposer dans mon établissement, car j’ai planté l’ensemble de mon vignoble moi-même. Partir de zéro m’a permis de planter les variétés que j’aime et d’élaborer des cuvées comme j’aime les boire. J’aime à expérimenter avec les raisins, les assemblages et les macérations. Mes vins se goûtent un peu différemment chaque année et ainsi ne sont jamais ennuyants. Ce que je préfère par-dessus tout c’est de tailler la vigne. C’est à ce moment précis que je décide comment poussera le cep, mais également de la qualité du fruit et donc du goût du vin. » — FILIPPO RIZZO
RETOUR À LA SOURCE
Après une carrière de restaurateur en Belgique, Filippo a choisi de revenir dans son village natal pour y fonder son propre vignoble. C’est donc en Sicile « continentale », qu’il bichonne son vignoble dans le plus grand respect de la nature. Il passe beaucoup de temps à observer ce que la vigne lui raconte : vigueur, productivité, maladies sont autant de facteurs, qui le guident dans ses interventions aux champs comme à la cave.
Dans la logique de l’agriculture biologique qu’il pratique, Filippo élabore ses vins avec un minimum d’intervention : levures naturelles, pas de contrôle des températures lors des fermentations, sulfitage minimal et mise en bouteille sans collage ni filtration.
Sa vision est noble : laisser la voie libre aux vins, afin que s’y traduise l’expression du terroir aride dans lequel il évolue.