Fiche

Lamoresca

« Lorsque j’étais restaurateur, j’ai beaucoup appris sur le monde du vin nature. En 2005, j’ai décidé de commencer à faire du vin naturel. J’ai donc planté l’ensemble de mon vignoble moi-même. Partir de zéro m’a permis de planter les variétés qui me convenaient et qui étaient propice à mon terroir de prédilection. Je souhaitais élaborer des cuvées que j’avais envie de boire. J’aime aussi expérimenter avec les raisins, les assemblages et les macérations. Mes vins se goûtent un peu différemment chaque année et donc jamais ennuyants. Ce que je préfère par-dessus tout c’est de tailler la vigne. C’est à ce moment précis où je décide comment poussera le cep, mais également de la qualité du fruit et donc du goût du vin. » 

— FILIPPO RIZZO

Portrait

RETOUR À LA SOURCE

 

Après une carrière de restaurateur en Belgique, Filippo a choisi de revenir dans son village natal pour y fonder son propre vignoble. C’est donc en Sicile continentale qu’il bichonne son vignoble dans le plus grand respect de la nature. Il passe beaucoup de temps à observer ce que la vigne lui raconte, vigueur, productivité et les maladies sont les facteurs qui le guident dans ses interventions aux champs comme à la cave.

Dans la logique de l’agriculture biologique qu’il pratique, Filippo élabore ses vins avec un minimum d’intervention : levures naturelles, pas de contrôle des températures lors des fermentations, sulfitage minimal et mise en bouteille sans collage, ni filtration.

Sa vision est noble, il laisse la voie libre aux vins, afin que s’y traduise l’expression du terroir aride dans lequel il évolue.

azienda-lamoresca-filippo-rizzo-italie-sicile-symbiose-vins-importation-privee