Fiche

DUNCAN SAVAGE

« Je fais du vin parce que j'aime ça! Je ne suis pas issu d'une famille du monde viticole, mais j'ai trouvé ce pour quoi je suis sur Terre. C'est un mode de vie. Faire du vin, c'est cultivé. Nous ne possédons pas nos propres vignobles, mais nous cultivons nous-même les sites avec lesquels nous travaillons. Ce sont les mêmes sites chaque année et nous entretenons d'excellentes relations avec les propriétaires. Nous planifions nos travaux au chai après des moments calmes passés dans les vignes. C'est incroyable de voir ce que le travail acharné dans le vignoble peut accomplir, les résultats se dévoilent sous nos yeux en peu de temps. À la cave, nous essayons de respecter les terroirs et tout le travail qui y a été consacré. La transformation de la vigne au vin est un processus magique. C'est tellement gratifiant de voir les résultats d’autant de variables se déployer dans un verre. Il n'y a rien d'autre comme ça sur Terre. Le vin c'est la vie ! » 

— DUNCAN SAVAGE

Portrait

LE CRÉATEUR DE CRUS

 

Duncan Savage a travaillé un grand pan de sa carrière dans un gros domaine sud-africain, qu’il a amené vers une grande notoriété. Cette expérience lui a permis de visiter de fond en comble tous les vignobles du Cap, afin de sélectionner les meilleurs raisins.

Lorsqu’il a décidé de faire du vin sous son propre nom, il a tiré profit de ses connaissances des différents terroirs et de ses contacts auprès des producteurs, afin de réaliser les vins qu’il avait en tête.

Duncan travaille comme un orfèvre, comme un peintre : un peu de raisins du Swartland, une touche de l’essence de Darling, un soupçon de la fraîcheur de Piekenierskloof… Il crée ses cuvées avec l’idée de faire de grands vins, qui outrepassent leur lieu d’origine et qui se mesurent avec les meilleurs vins du monde.

Le fruit de son travail est comme un diamant ciselé et poli qui brille de mille feux. Tel un architecte, il organise et sculpte ses crus comme des œuvres d’art. Comme ils disent là-bas : « That stuff is legend! »

duncan-savage-wine-swartland-afrique-du-sud-symbiose-vins-importation-privee