Fiche

JC Wickens

« J'adore la nature et j'adore travailler avec un produit naturel. J'adore aussi le côté physique de mon métier. Les défis diffèrent chaque année; vous devez « lire » le millésime et voir les résultats de votre interprétation et de votre travail acharné. C’est capturer la nature, le temps et le lieu et les stocker pour y réfléchir plus tard et les archiver. Tout, à l'intérieur de chaque bouteille, est composé de ces interactions complexes entre le temps, le lieu, la nature et l'homme. Mais la joie que l'on peut apporter en partageant, en dégustant et en expérimentant cela avec du vécu apporte satisfaction. Il ne faut jamais oublier que le vin est avant tout une forme d’art stupéfiante à déguster. » — JASPER WICKENS

Portrait

LA JEUNE POUSSE DU SWARTLAND

 

Quand on a commencé notre découverte du vignoble d’Afrique du Sud, plus particulièrement celui du Swartland, Jasper était l’assistant winemaker d’Adi Badenhorst. Jeune et fringant, il faisait ses premières armes avec son maître.

De fil en aiguille, il a peaufiné son art, marié la voisine et emménagé sur le vignoble voisin, sur les pentes du Paardeberg, afin d’y produire ses propres cuvées. On sent bien le lien qui unit les deux hommes, dans cette recherche du vin naturel et de l’expression de ce terroir fabuleux.

Maintenant que Jasper a quelques millésimes derrière la cravate, sa propre patte de vigneron se dévoile clairement dans ses vins. Pureté, émotion, fraîcheur et équilibre.

Un talent rare et bien guidé, qui ne fait que commencer à nous éblouir.

jasper-wickens-swerwer-swartland-afrique-du-sud-symbiose-vins-importation-privee-saq