Fiche

Domaine de Montbourgeau

« Notre domaine existe depuis 1920. C’est un vrai lieu de vie et de travail. Nous aimons le travail de la terre, de notre terre. Nous travaillons la vigne, afin élaborer un produit qui aura cette notion de durée. Nous connaissons chaque parcelle, nous savons ce qu’elle nous donnera. Pourquoi le vin? Parce que c’est un produit noble; nos vins se conservent longtemps. Ils font partie de notre histoire, ils évoluent comme nous au fil du temps. Ce métier comporte de multiples facettes et il demande beaucoup d'humilité. » 

— CÉSAR DÉRIAUX

Portrait

FAIRE BRILLER L'ÉTOILE

 

Le parcours de vie de Nicole me rappelle la chanson « Toujours Vivant » du défunt rocker québécois, Gerry Boulet. Après la mort subite de son époux, Nicole a dû relever le double défi d’élever ses trois jeunes enfants et de diriger le domaine familial. Sa force de caractère et son courage lui ont non seulement permis de passer au travers, mais d’en sortir plus forte et vivante.

Aujourd’hui, assistée de ses 2 garçons, elle persiste et signe des vins d’une qualité irréprochable. Leur goût typique, dit « de voile », les rend reconnaissables d’entre tous. Nicole et ses vins sont souvent perçus comme les gardiens ultimes d’une tradition jurassienne, celle d’élever les vins de Chardonnay au contact de l’air sur une longue période de temps.

C’est par son savoir-faire œnologique et sa compréhension globale des vinifications qu’elle arrive à produire des vins d’une vastitude unique. Cette signature la rend fière représentante du fabuleux terroir de l’Étoile, appellation minuscule, située au cœur du vignoble du Jura.

domaine-de-montbourgeau-jura-france-symbiose-vins-saq