Fiche

BERTHET-BONDET

« Je fais du vin car j'aime le vin! C'est un produit de la terre et de culture, une belle alliance du sol, de l'esprit et des sens.  » — HÉLÈNE BERTHET-BONDET

Portrait

Jean Berthet-Bondet a démarré son domaine en grand alors que la nature lui a offert 1985 comme premier millésime.  Son Château-Chalon 1985 se goûte d’ailleurs encore admirablement bien!  


Au cours des trois dernières décennies, à force de travail soutenu en cave comme aux champs, la qualité de vins du domaine n’a jamais cessé de s’élever.  Aujourd’hui, avec Hélène qui poursuit le travail de son père, les critiques sont unanimes et classent leur domaine au sommet des producteurs du Jura.  La famille Berthet-Bondet n’a donc plus rien à envier à son réputé voisin, le domaine Macle, chez qui Jean avait fait son apprentissage avant de s’installer.  


Les vignes du domaine sont cultivées en agriculture biologique depuis 2010.  Leurs parcelles se retrouvent principalement sur et autour de la commune de Château-Chalon.  Leurs principaux cépages sont le chardonnay et le savagnin avec lesquels ils produisent une vaste gamme de vins.  Les quelques vignes de poulsard, de trousseau et de pinot noir leur servent à produire un vin rouge d’assemblage et un rosé.


Les caves du domaine sont creusées à même le roc de ce promontoire exceptionnel qu’est Château-Chalon.  Les conditions chaudes, sèches et ventilées de ces caves favorisent la multiplication des levures saccharomyces mycoderma vini.  Ces dernières sont responsables de la formation de ce mystérieux voile qui se développe à la surface du vin au cours de son élevage en fut.  Le travail qu’effectuent ces levures protège le vin d’une mauvaise oxydation et lui confère ces notes typiques de noix et d’épices qu’expriment les « vins de voile » et le vin jaune.


La gamme de vin qu’ils produisent est large et passe autant par des vins ouillés, droits et ciselés que par ces vins oxydatifs qui font la réputation du Jura.  Ici, oxydation ne rime pas avec puissance.  Au contraire, les longs élevages sous voile de leurs vins de chardonnay et/ou de savagnin révèlent un monde de finesse impressionnant.  Bien que le domaine se spécialise dans la production de vin jaune d’appellation Château-Chalon, leur savoir-faire s’exprime avec éclat sur l’ensemble de la gamme.  Leur vin de savagnin ouillé en est d’ailleurs un exemple qui s’élève au rang des meilleurs vins blancs secs de France et même d’Europe.  Sa précision et sa profondeur sont à couper le souffle.


Une autre de leurs caractéristiques, qui se remarque peut-être moins mais qui renforce tout autant l’excellence de ce domaine, est l’humilité et l’esprit d’engagement que portent ces gens envers leur travail et leur terroir.  En véritables travailleurs de fond, ils s’attardent à tous les détails et ils accompagnent la nature dans son lent processus de révélation.  On peut dire qu’ils y parviennent formidablement, car leurs vins parlent le langage de leur terroir et de leur région.

vin-jaune-jura-chalon-mineral-blanc-savagnin-voile-levure