Fiche

BERTHET-BONDET

« Je fais du vin car j'aime le vin! C'est un produit de la terre et de culture, une belle alliance du sol, de l'esprit et des sens. Chaque bouteille est une nouvelle expérience sensorielle et convoque tout son lot de souvenirs! Le métier de vigneron est tellement riche. Sur une petite exploitation familiale, il faut savoir tout faire, pas de routine... Les saisons passent mais ne se ressemblent pas! » — HÉLÈNE BERTHET-BONDET

Portrait

L'EXCELLENCE

 

Jean a démarré son domaine en grand, alors que la vie lui offrait 1985 comme premier millésime. Quel vin magnifique que son Château-Chalon 1985! Depuis, et ce malgré divers aléas, le domaine Berthet-Bondet n’a jamais cessé de s’élever.

C’est au tour d’Hélène de tenir les rênes du domaine familial et elle s’y accroche avec autant d’engagement et d’amour que la génération précédente. Les caves du domaine sont creusées dans le roc de ce promontoire exceptionnel, qui gouverne la « reculée » de Baume-les-Messieurs et qui accueille le magnifique village médiéval de Château-Chalon.

Qu’ils soient élevés sous voile de levures, oxydatif, ou de façon classique, avec ouillage, les vins blancs, jaunes, rosés et rouges du domaine sont indicatifs : ils parlent du terroir jurassien, de ses valons marneux, de ses falaises calcaires, de son climat doux en automne et de la vitalité omniprésente en ces lieux.

Ce domaine et ses gens sont et seront les gardiens d’une tradition autour de laquelle l’histoire tourne et tournera longtemps.

domaine-berthet-bondet-jura-france-symbiose-vins-saq