Sheet

SANT YUSTE

Esmeralda García est une jeune vigneronne passionnée et talentueuse basée à Santiuste de San Juan Bautista, un petit village d'environ 500 habitants qui fait partie de l'appellation d'origine contrôlée Rueda. Après avoir terminé ses études et travaillé avec plusieurs vignerons de renom à travers l'Espagne, Esmeralda est revenue dans son village natal en 2012 pour s'occuper des anciens vignobles de Verdejo de sa famille. Elle débute la production de vin sous son nom en 2017.  

Portrait

Les vignes, dont les plus jeunes ont environ 130 ans et les plus anciennes bien plus de 200 ans, sont des biotypes anciens qui ont survécu au phylloxéra grâce aux sols sableux et balayés par le vent de la région. De ce fait, le rendement de ces vignes « franches de pied » est très faible, ne produisant que quelques grappes par pied, ce qui donne des vins aux saveurs exceptionnellement concentrées. Les parcelles sont situées entre 800m et 850m au-dessus du niveau de la mer.  

La propriété s'étend sur environ 5 hectares répartis sur quatre sites cultivés de manière biologique et biodynamique, dont l'altitude et la composition du sol varient, ce qui permet à Esmeralda de mettre en bouteille plusieurs cuvées « Vino de Paraje » (nom de lieu) aux profils très différents. Dès le début, Esmeralda a choisi de produire des vins naturels sans additifs ni sulfites. Les grappes sont récoltées à la main et subissent une courte macération pelliculaire avant de passer dans un pressoir vertical. Les vins fermentent ensuite spontanément avec des levures indigènes dans des dolias (amphores espagnoles en argile) de 500 litres et vieillissent sur leurs lies pendant 6 à 12 mois avant d'être mis en bouteille sans collage ni filtration.  

Le lien d'Esmeralda avec la terre et les vignes est profondément personnel et ancré dans sa propre histoire. Alors que Rueda continue de se moderniser, avec entre autres l’adjonction de cépages internationaux dans l’assemblage de la DO Rueda, les vins fascinants issus des anciens vignobles de Verdejo d'Esmeralda semblent revêtir aujourd’hui une importance historique unique.