Fiche

BERNABELEVA

« Le cycle de la vie se renouvelle chaque année. Notre viticulture est en harmonie avec son environnement car nous comprenons que c'est la seule façon de travailler.  Quelle chance nous avons d'apprendre, de faire des erreurs et de les corriger. » — MARC ISART

Portrait

Le domaine Bernabeleva est installé au coeur des montagnes de la Sierra de Gredos, tout près de la ville de San Martin de Valdeiglesias, à moins d'une heure de route à l'ouest de Madrid.

Ce vignoble d'altitude est entouré de forêts composées de chênes verts, de pins et de garrigue à profusion.  Cette proximité avec la nature contribue à la richesse du lieu mais aussi à la complexité des vins qui expriment les caractéristiques du vignoble et de son environnement. 

Les sols pauvres de granite décomposé accueillent des plants de vignes souvent centenaires et pour la plupart franches de pied.  On y retrouve principalement les cépages Grenache Noir pour les rouges et Albillo pour les blancs.

En cave l'idée est de laisser s'exprimer le caractère du millésime et les éléments du terroir en limitant les interventions humaines.  Marc et son équipe placent donc avec précaution les grappes entières de raisins récoltés à la main dans de grandes cuves de bois.  Les fermentations démarrent naturellement sans contrôle des températures.  Puis, à la façon d'une infusion, des macérations douces et lentes se prolongent sur plus d'un mois.

Ces vins rouges font preuve d’une telle finesse et d’une telle grâce qu’ils sont à apprécier de la même manière qu’on le ferait pour un grand pinot noir.   Grandiose!

bernabeleva-marc-isart-madrid-grenache-granite-Espagne-symbiose-vins-saq-importation-privee-vin-nature-Québec-vignerons-blanc-rouge-