Fiche

Bernabeleva

« Le cycle de la vie se renouvelle chaque année. Quelle chance nous avons d'apprendre, de faire des erreurs et de les corriger. La vie où l’avenir d’aucune personne ne dépend des vignerons, mais peut-être que quelqu'un y trouve de la joie. C'est incroyable que l’on puisse découvrir le lieu, l'heure et même l’aspect du millésime dans une bouteille, longtemps après l’élaboration du vin. » — MARC ISART

Portrait

LE SANCTUAIRE DE L'OURS

 

Bernabeleva signifie la route de l'ours, là où vit l'ours ou encore à côté de l'ours. Le logo du domaine représente la déesse de la chasse et des forêts.

Ces choix ne sont pas anodins, on s’en aperçoit dès qu’on arrive dans les vignobles ceinturés d’arbres anciens. Les vignes sont centenaires et pour la plupart franches de pied, plantées sur des sables granitiques. Le paysage et l’atmosphère des lieux imposent le recueillement. C’est tout simplement spectaculaire.

Les grenaches tutoient le ciel tant le firmament est vaste sur ces montagnes. Et les vins font preuve d’une telle finesse et d’une telle grâce qu’ils sont à apprécier de la même manière qu’on le ferait pour un grand Pinot noir. Le Grenache n’est-il pas le Pinot noir des climats chauds?

bernabeleva-marc-isart-madrid-espagne-symbiose-vins-saq-importation-privee