Fiche

ADELINA

« Nous avons eu énormément de bonne fortune dans la vie : évoluer dans cet environnement unique de la Clare Valley, prolonger le travail de la famille sur un cheptel de vignes exceptionnelles, se rencontrer autour d’une passion commune Jennifer et moi. Maintenant, nous avons le devoir faire fructifier ces cadeaux. Nous nous y appliquons en cultivant la terre en agriculture biologique et en vinifiant de manière précise et rigoureuse, afin de révéler ce grand terroir et ces grands cépages à travers nos cuvées. » — COLIN MCBRYDE 

Portrait

C’est en 2003 que Jennifer et Colin McBryde ont établi le domaine Adelina, sur le terroir d’exception de la Clare Valley en Australie Méridionale. Ou plutôt repris, devrait-on dire! En effet, Will, le père de Jennifer, avait fondé le domaine dans les années 80 dans le simple but de faire du vin pour famille et amis. 

Adelina a élargi cette production et repose aujourd’hui sur des bases solides : on y retrouve par exemple des vignes de Shiraz plantées en 1915, des Grenaches de 1940, du Pedro Ximenez de 1915, toutes conduites en culture biologique. S’ajoute à cela une activité de négoce, en partenariat avec un groupe sélect de viticulteurs qualitatifs et respectueux de l’environnement de la Clare Valley, de McLaren Vale et de Adelaïde Hills. 

Jennifer et Colin sont des gens méticuleux (tous deux détenteurs de Ph.D. en œnologie) et discrets (il n’y a pas de « tasting room »au domaine), préférant laisser les vins s’exprimer d’eux-mêmes. Ils mettent tous leurs efforts à la vigne, pour notre plus grand bonheur! C’est un privilège d’être leurs ambassadeurs et de faire découvrir les vins de la « nouvelle génération » des vignerons « down under ».