Fiche

PEDRALONGA

« C’est mon père qui m’a appris à faire du vin. J'adore le métier de vigneron, car c'est un moyen d'exporter notre terre, ses caractéristiques et son expression. Dans ce métier, plus vous en donnez, plus la vie vous récompense. » 

— MIGUEL ALFONSO

Portrait

Au milieu des années 80, le père de Miguel installe ses premiers plants de vigne dans la vallée Do Umia. Cette Galice verdoyante longe la côte atlantique espagnole. Les généreuses pluies du secteur orientent les vignes vers une forte vigueur végétale.  Le cépage Albariño y trouve les conditions idéales à la production de vins vifs et salins que l'on retrouve sous l'appellation Rias Baixas.

Depuis 1997, c’est Miguel qui poursuit le travail de défrichage et de plantation de vignes sur son coteau de grosses roches granitiques.

En cave, Miguel choisit le travail des levures naturelles pour mener les fermentations.  Afin de maximiser l'expression de son terroir, il élève ses vins en contact avec les lies de fermentation pendant plusieurs mois.  Cet environnement favorable à la protection du vin permet de limiter l'ajout de sulfites dans ses vins. 

Son style est aux antipodes des vins de la région qui s'expriment souvent sur les fruits exotiques, qui sont faible en alcool et qui sont bourré de gaz carbonique. Miguel souhaite pour sa part offrir des vins naturels et digestes.  Ses vins sont donc entiers, complexes et ils s’expriment avec la force et la race des plus grands vins nature. Miam!

miguel-alfonso-pedralonga-rias-baixas-galice-espagne-symbiose-vins-importation-privee-vin-nature-Québec-vignerons