Fiche

LES SCHISTES

« Je me suis toujours bien senti dans mon nid familial. J’ai rapidement adhéré aux valeurs agricoles, puis c’est devenu une passion, tout comme ce que je touche d’ailleurs.  J’aime le vin, car c’est une production qui donne un sens en notre lieu, qui le valorise. Je ne bois jamais seul, ce qui m’intéresse avant tout c’est de découvrir ce qu’a voulu exprimer le vigneron et de le partager avec les autres autour de la table. J’adore les histoires de cuvées. La satisfaction d’entretenir les paysages est fabuleuse, mais ce qui me touche davantage c’est l’honneur de recevoir de beaux commentaires de dégustation! » 

— MICKAËL SIRE

Portrait

COULÉ DANS LE ROC ET DANS LE TEMPS

 

Si vous n’avez pas encore mis les pieds dans le Roussillon, la grandeur de ce terroir peut vous échapper.

Ce majestueux amphithéâtre de schistes, bordé de châteaux cathares et planté de vignes de 2000 ans impose le respect. Le vieil adage : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » pourrait bien être la devise de Mickaël et de sa famille.

Dès la première visite chez ce vigneron engagé dans la culture bio, une tournée des vignes est au menu. Il faut sentir et voir toute cette vie que l’on retrouve dans les vignobles. Grâce à son travail minutieux, les vins expriment à merveille cette forte personnalité du terroir marqué par le minéral des massifs et par le savoir-faire des anciens.

domaine-des-schistes-mickael-sire-roussillon-france-symbiose-vins-importation-privee