Sheet

STÉPHANE ORIEUX

« Ce métier est le contraire de la monotonie. Nous devons nous adapter en permanence et nous cherchons toujours à améliorer la qualité de nos raisins et de nos vins. »  — STÉPHANE ORIEUX

Portrait

Stéphane Orieux est un grand gars, calme, qui vit en phase avec la nature.  Sur les terres de la Bregeonnette, il poursuit le travail de son père qui y cultiva la vigne, pendant plus de vingt ans, dans le plus grand respect de l’environnement.  Il est amoureux de son lieu et il s’engage à y produire des vins de Muscadet purs et précis.  Sa cuvée « Vallet », du nom de son village, en est un très bon exemple.


Son secteur subit constamment les bouleversements liés aux changements climatiques.  Les gels printaniers, les épisodes de grêle et les périodes de chaleur intense perturbent sa pratique culturale et le pousse à s’adapter.  Par exemple, il fut l’un des premiers vignerons du secteur à installer des tours à vent sur son vignoble.  Cela lui permet d’être plus réactif et d’éviter les importants dégâts que causent les fréquents gels du printemps.  


En plus de maîtriser la culture du cépage Melon de Bourgogne avec lequel il produit ses vins de Muscadet, Stéphane s’intéresse aux cépages anciens.  Ces derniers sont plus rustiques et supportent mieux les sauts d’humeur du climat.  Stéphane affectionne particulièrement la Folle Blanche avec laquelle il élabore son vin « Gros Plant ». 


En cave, Stéphane intervient peu sur ses vins.  Lors des fermentations, il s’assure du contrôle des températures et il laisse les levures naturelles effectuer leur travail.  Il explore différents types d’élevage afin d’accorder à chacun de ses vins les conditions et le temps qui leur conviennent.  Stéphane ajoute peu de sulfites à ses vins.  Il en utilise à faible dose au moment de la mise en bouteille.


Les vins de Stéphane sont de véritables petites perles.  Bien qu’ils soient légers et qu’ils se laissent boire facilement, ils possèdent une distinction qui capte notre attention.  Nous gardons précieusement en tête les souvenirs de dégustation de sa cuvée Vallet 2016, qui continuent de nous suggérer les images d’un pré fleurit aux abords d’une ruisseau et de nous faire vivre la sensation fraîche et bienveillante d’une brise d’été qui porte avec elle des odeurs de fleurs blanches et de buissons.