Sheet

STÉPHANE ORIEUX

« Je suis vigneron, car mon père et mon grand-père possédaient de la vigne. Depuis tout petit, j’ai été plongé dans ces ambiances de taille dans le froid d’hiver, des travaux à la vigne au printemps, mais aussi de l’été avec ces ambiances de vendanges, de bruits, d’odeurs de fermentation à la cave et de mise en bouteilles à la main. Bref, j’aime ce métier. J’aime le vin, car c’est la découverte d’un terroir, du climat de l’année, d’un cépage, du travail du vigneron et de la nature avec ses particularités, ses subtilités et ses surprises. Ce métier est le contraire de la monotonie. Nous travaillons en harmonie avec la nature et avec ses particularités pendant toute une année. Nous devons nous adapter en permanence et nous cherchons toujours à améliorer la qualité de nos raisins et de nos vins. Les vendanges sont le meilleur moment de l’année, mais aussi le plus fatigant. »  — STÉPHANE ORIEUX

Portrait

BON COMME LE BON PAIN

 

Stéphane Orieux est un grand gars calme qui porte sagement les valeurs écologistes d’un vrai vigneron cultivant en bio. Sur les terres de la Bregeonnette, il prolonge l’oeuvre de son père, qui y cultiva sa vigne dans le plus grand respect de l’environnement, pendant plus de vingt ans.

Il est amoureux de son lieu et s’engage à y produire un vin de Muscadet pur et précis. Méticuleux et méthodique, Stéphane s’exerce avec constance. Tout y est toujours bon chez lui! La presse souligne l’excellence de son travail et reconnait la qualité exceptionnelle de ses vins. On le classe aujourd’hui, parmi les meilleurs producteurs du Muscadet. Sa cuvée « Vallet », du nom de son village, vibre avec assurance et s’installe aisément au-dessus de la mêlée. Ce vin est grandiose!

En défenseur des cépages anciens, il affectionne particulièrement la Folle Blanche, ainsi qu’à son vin « Gros Plant », auquel il accorde autant de soin qu’au reste de sa gamme.

stephane-orieux-la-bregeonnette-muscadet-loire-france-symbiose-vins-saq