Fiche

Adega Pedralonga

« C’est mon père qui m’a appris à faire du vin. J'adore le métier de vigneron, car c'est l'un des moyens d'exporter notre terre, ses caractéristiques et son expression et de les intégrer tous ensemble dans une même bouteille. Dans ce métier, plus vous en donnez, plus il vous récompense… » 

— MIGUEL ALFONSO

Portrait

SALIVANTE SALINITÉ

 

Au milieu des années 80, le père de Miguel installe ses premiers plants de vigne dans la vallée Do Umia. Cette Galice verdoyante, située au nord du Portugal, longe la côte atlantique espagnole. Les généreuses pluies du secteur orientent les vignes vers une franche vigueur végétale, qui offre aux vins de Rias Baïxas une fraîcheur en bouche des plus salivantes. Le cépage Albarino y trouve les conditions idéales à la production de vins vifs et salins.

Depuis 1997, c’est Miguel qui poursuit le travail de défrichage et de plantation de vignes sur son coteau de grosses roches granitiques. En cave, Miguel choisit le travail des levures naturelles pour mener les fermentations. Pour lui, l’expression du terroir passe par la voie des levures. Il garde d’ailleurs ses vins en contact avec les lies de fermentation, pour plusieurs mois d’élevage. Miguel limite ainsi le sulfitage de ses vins, qu’il tente de maintenir le plus bas possible.

Son style est aux antipodes des vins de la région, qui sont souvent exotiques, faibles en alcool et bourrés de gaz carbonique.  Ses vins sont entiers et s’expriment avec la force et la race des plus grands vins naturels. Miam!

miguel-alfonso-adega-pedralonga-rias-baixas-galice-espagne-symbiose-vins-importation-privee