Fiche

Vina Ilusion

« J’ai toujours voulu vivre à la campagne d’une manière écologique. Lorsque j’ai acheté la ferme, il y avait déjà des vignes de plantées. J’ai simplement essayé d’en produire du vin de culture biologique, afin de vivre en accord avec mes valeurs et commercialiser mon propre vin. » — MARTIN ALONSO

Portrait

« ILUSION » ET LA FORCE DU RÊVE

 

En espagnol, le mot « Ilusion » signifie une vision que l’on entretient sur l’avenir. Jeune adulte, Martin avait le rêve de posséder un lopin de terre et d’y cultiver la vie. En 1992, son « Ilusion » devint réalité lorsqu'il acquiert une terre dans la Rioja Baja.

Après y avoir bâti sa maison écologique, il entreprit une quête : acquérir les notions de la permaculture et les appliquer à son lieu. Il fit alors un voyage initiatique au Japon, afin d’y côtoyer le maître Fukuoka, référence mondiale en la matière.

Depuis ce temps, Martin accorde toute l’importance du monde à la vitalité de ses sols et aux interactions positives qui existent entre ses végétaux et son sol.  Il s’attarde à la fabrication de son propre compost, il opère une rotation de culture entre ses rangs de vigne et il assiste sa vigne selon les principes de la biodynamie.

De ce milieu fertile naît une beauté sans mot. Ses vins portent cette complexité et ce tonus que son agriculture met en place.  Peu importe l’amateur de vin que l’on puisse être, ses vins touchent et charment à tout coup.

vina-illusion-rioja-espagne-symbiose-vins-importation-privee