Fiche

LE GRAND SAINT-CHARLES

Portrait

S’il est vrai que les nouveaux domaines québécois d’excellence fleurissent à vue d’oeil, la fière grappe qui figure sur cette photo appartient plutôt à une famille qui est dans le milieu depuis plusieurs années déjà, à travailler fort pour produire des jus de plus en plus précis: le domaine Le Grand Saint-Charles, à Saint-Paul d’Abbotsford.

Le Grand Saint-Charles, c’est un projet de famille mené par Martin, le père, où tout le monde met la main à la pâte, et dont les rênes seront un jour repris par Matis, l’un des fils. C’est un domaine actuel, en phase avec son époque, qui cherche à atteindre la pérrenité et qui se donne les moyens de le faire. On y cultive à la fois des Vitis vinifera (Pinot noir, Chardonnay), des hybrides résistants au climat nordique (Frontenac, Vidal, Petite Perle) et des pommiers, afin d’obtenir le meilleur de ce que notre terroir peut offrir.

Cette rigueur et cette constante quête de perfectionnement donnent une identité claire à tout ce qui sort du domaine. Que l’on prenne une gorgée d’Hors Terre, cidre aux houblons québécois à la pimpante fraîcheur, de Farniente, vin rosé effervescent ciselé et gourmand, ou de PNPP, assemblage de Pinot noir et de Petite perle à la bouche longue et veloutée, on reconnaît le travail de Martin et sa famille.

Une chose est certaine: vous n'avez pas fini d'entendre parler de cette maison talentueuse!