03 juin 2024

L'accord de Pat: ALBAHRA + 'NDUJA

Envinate signifie, littéralement, « envinez-vous ». Le terme est bien choisi, car c'est ce qu'on a immédiatement envie de faire lorsqu'on déguste les cuvées de ce talentueux quatuor espagnol de vigneron.nes. Mais attention: nous parlons bien ici de s'enviner, et non de s'ennivrer. Loin de donner l'envie d'engourdir nos sens, ces vins à la fois intellectuels et accessibles nous entraînent à réfléchir à ce que l'on goûte, à prendre le temps de saisir chaque nuance et de savourer chaque détail. 

Cette magie s'opère dès la première gorgée de leur Albahra. Composé à 100% de Garnacha tintorera (ou Alicante Bouschet), humble cépage teinturier habituellement travaillé en assemblage, c'est un vin qui traduit très bien l'esprit des quatre oenologues: faire le meilleur avec ce que la terre est assez généreuse pour nous donner naturellement. 

La suggestion de Patrick, conseiller en vin et associé chez Symbiose: ouvrez-en une bouteille en début de repas pour sublimer une entrée de croûtons au 'nduja.

Franchement! ! Le résultat est renversant. Le vin offre une magnifique pureté au profil très équilibré entre acidité, minéralité, fruité. Tout en finesse, sans négliger la profondeur, la matière de fond. L'épice du 'nduja et la fraîcheur du Albahra; quelle paire ces deux-là! Ahora te toca a ti! À vous de jouer! - Pat

Le Albahra est disponible en SAQ à travers le Québec pour la modique somme de 23,60$. C'est une belle façon d'accéder au travail impeccable d'Envinate, dont les produits d'importation privée se retrouvent souvent en allocations directes... et avec raison: tout le monde se les arrache!

TROUVER EN SAQ

Albahra + nduja