JEAN-MICHEL DUPRÉ
Jean-Michel est un enfant de la terre. Dès l'enfance, il est plongé dans la vie agricole, oscillant entre la culture de nourriture et la culture spécifiquement viticole.
À l’âge adulte, pour reprendre ses mots : « J’ai dû faire face à un choix cornélien, la ferme ou la vigne. Mon attirance pour la vigne et le vin s’est clairement distinguée. Cette culture de la vigne élevée au rang d’art m’a tout de suite séduite. J’ai donc converti les bâtiments agricoles en cuvage et je suis parti à la quête de parcelles bien situées en Beaujolais Villages et Régnié. »
C’est auprès de la famille étendue qu’il trouve à enrichir son cheptel de vignes. Le grand secret de son domaine : il n’y a que de vieilles vignes qui y poussent, les plus jeunes ayant 50 ans et les plus vieilles, très nombreuses, étant plus que centenaires. Afin de mieux révéler le fruit de ces ceps âgés qui donnent race et distinction aux vins, il convertit rapidement le domaine en culture biologique et cesse l’utilisation de tout intrant dans les vinifications. Aujourd’hui, accompagné de sa fille, il réalise des vins résolument « à la beaujolaise » : à la fois désaltérants et complexes, que toutes les bourses peuvent acheter.
