Fiche

Domaine Thévenet

«  … c’est la vigne qui commande, nous ne sommes que des accompagnateurs. » 

— JEAN-PAUL THEVENET

Portrait

LE SENTIMENT DU TRAVAIL BIEN FAIT

 

C’est autant à Jean-Paul (le père) qu’à Charlie (le fils) que nous pourrions attribuer cette citation : « … peut-être que si mes parents n’avaient pas fait du vin, je ne serais pas vigneron. »

Tous deux savent instinctivement ce qu’il faut pour faire ce travail, c’est être disponible à chaque jour. Avant de revenir au domaine avec force en 2020, Charlie a fait ses expériences professionnelles de son côté.  Travailler dur, être à l’écoute et entretenir de l’humilité face à la nature sont tous les principes qui s’inscrivent au parcours de cette famille vigneronne.

Leur volonté de travailler avec la nature et leur persévérance à vouloir comprendre toute la complexité du vin, les ont guidés à suivre les enseignements du grand Jules Chauvet (précurseur de la pensée du vin nature en France).

Ils s’allient donc en bande autour d’un microscope, afin de voir de plus près le tout grand qui s’y passait.  Ils font partie du noyau dur du Beaujolais, au même titre que les Lapierre, Foillard, Métras, Descombes et Chamonard, qui ont risqué des cuves et des millésimes tout entiers au profit de la liberté dans le vin.

Les Thévenet ont gagné leur pari et ils entretiennent un savoir-faire, savoir-être, qui leur permet de produire et de nous offrir des vins d’une pureté rarissime.

domaine-jean-paul-charly-thevenet-morgon-gamay-beaujolais-symbiose-vins-importation-privee