Sheet

LES SEMELLES DE VENT

«Ce métier nous passionne par l’aboutissement du travail de la vigne. Un vrai travail d’équipe, où chacun tient un rôle déterminant. Chaque millésime, après les joies, les peines et les doutes de toute une année de labeur, apporte la fierté d’une récompense que l’on partagera entre amis. Nous aimons le vin pour la convivialité qu’apporte sa dégustation, la poésie des discussions qu’il engendre et puis la sensation de tutoyer un Art. C’est enfin le bonheur de transmettre du rêve et de l’ailleurs à des inconnus, là-bas, quelque part.» — CHRISTOPHE GALON ET YU YEN

Portrait

Fils unique, d’un père de Gigondas et d’une mère de Vacqueyras, Christophe hérita du vignoble familial mis en location depuis une trentaine d'années.  Fort d'études en littérature, il se découvrit un intérêt pour le vin dans l'exercice d'un travail de vendeur pour un caveau du Ventoux. De fil en aiguille, son coeur s'ouvrit à son patrimoine de vieilles vignes jusqu'à prendre la décision d'en assurer la continuité.  Il reprit peu à peu les contrats de location pour en venir à cultiver lui-même la totalité de son vignoble.  Il n'apprit à conduire un tracteur qu'à l'âge de 26 ans!  

Pendant des années, il travailla au champ l’été et il voyagea l’hiver.  Il faut dire qu’à l’époque, il vendait ses raisins à la cave coopérative et qu'il n'avait pas à s'occuper des vinifications ni de la vente du vin.  Ce fut lors d’un voyage en Chine que Christophe rencontra sa femme Yu-Yen.  Depuis, ils parcourent et partagent ensemble la vie avec passion.

Suite à l'achat d'une parcelle de Mourvèdre sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape et face à l'impossibilité d'en vinifier les raisins à la cave coopérative de Vacqueyras, Christophe se tourna vers son ami Serge Ferigoule (Domaine Le Sang des Cailloux) chez qui il vinifia ce premier vin.  Cette étape fut si marquante pour lui qu'il décida de sortir de la cave coopérative et de créer son propre domaine, ses propres vins.

Ce ne fut qu'en 2012, au retour d'un voyage sur " la route de la soie ", que Christophe et Yu-Yen choisirent d'accorder à leur domaine le nom que nous lui connaissons aujourd'hui, en hommage au poète Arthur Rimbaud qui ne tenait jamais en place et que son cher ami Verlaine appelait "l'homme aux semelles de vent".

Christophe et Yu-Yen produisent maintenant des vins sur trois appellations phares du sud de la Vallée du Rhône (Vacqueyras, Gigondas et Chateauneuf-du-Pape) essentiellement à partir des cépages Grenache noir, Syrah et Mourvèdre.  Leurs principaux outils de vinifications sont l'écoute et le temps.  Comme ils  recherchent l'élégance et l'expression du millésime, ils manipulent peu leurs vins et leur accordent des élevages longs (18 mois) afin que la complexité et l'harmonie s'y installent. 

Les vins de Christophe sont aujourd’hui tout aussi généreux, plaisants et colorés que lui et ses étiquettes, qu'il dessine lui-même d'ailleurs!

Christophe Galon Yu Yen Les Semelles de Vent Symbiose Vins