Sheet

LECCI & BROCCHI

« Lecci e Brocchi est né en 1970, lorsque mes parents ont acheté le vignoble et construit la cave. En 2010, Giancarlo, notre fils Giovanni et moi avons pris les rênes du vignoble. Nous croyons que le vin commence dans la vigne. Notre passion profonde pour ce terroir fait en sorte que la plante la plus ancienne est traitée sur un pied d'égalité avec la pousse nouvellement née. Nous sommes fiers de valoriser uniquement les cépages autochtones toscans traditionnels. La satisfaction de voir notre domaine croître et s'améliorer de jour en jour... C'est cette émotion toujours plus forte qui nous guide et renforce notre persévérance à cultiver ce lieu, à ne jamais l'abandonner. » — SABRINA LASTRUCCI

Portrait

ROUGE COMME LE SANG DE LA TERRE

 

En face du domaine, il y a une montagne affaissée de moitié. On le voit, tout ouvert, son cœur de terre rouge. Le glissement de terrain qui s’en est suivi a enseveli quelques hectares de terrain, rougissant le sol et le parsemant d’une multitude d’éclats de roche. C’est là que le père Lastrucci a décidé d’acheter sa terre en 1970, précisément à cause de ce sol qui n’existe nulle part ailleurs en Toscane.

Son instinct l’amena à arracher le blé qu’on y cultivait pour y planter de la vigne. Quel coup de génie, puisque le roussi indique la présence de fer, un élément qui redonne de la complexité et de la patine aux vins. À force de labeur et de sueur, le domaine compte aujourd’hui 4 hectares de vignes, toutes plantées et entretenues manuellement.

Ce terroir existe par le rêve d’un homme et l’amour du pays. Le cœur de la montagne désormais exposé donne maintenant vie à des Chianti d’une folle élégance et d’une race qui n’appartient qu’aux Italiens. 

lecci-brocchi-toscane-chianti-classico-italie-symbiose-vins-importation-privée