DONIENE GORRONDONA
« Notre objectif a toujours été de réinterpréter la tradition, de comprendre la nature qui nous entoure et de trouver de nouvelles voies dans la viticulture. » — ITZIAR INSAUSTI AZALDEGI
De façon générale, lorsque nous pensons à l’Espagne viticole, il nous vient l’image d’un climat chaud et de la production de vins rouges corsés. La réalité du vignoble basques est bien différente. Le climat de cette région du nord-ouest de l’Espagne est fortement influencé par la proximité de l’océan Atlantique: les températures moyennes y sont plutôt basses et les précipitations y sont fréquentes. Sous ces conditions, la vigne peine à produire des raisins mûrs et savoureux. Ces limites compliquent donc la production de vins de qualité dans ce secteur. Traditionnellement, on y produisait des vins rouges rustiques, à faible degré d’alcool que l’on consommait uniquement sur place.
Dans ce contexte, le rôle du viticulteur sera de valoriser le potentiel de fraîcheur de ce terroir, tout en mettant en place une viticulture qui lui permettra d’atteindre de bons niveaux de maturité. C’est exactement le défi que se sont donné Itziar et ses associés en 1996, alors qu’ils ont créé de toute pièce leur domaine. Leur vision a toujours été la même : respecter le patrimoine viticole local et produire des vins de terroir d’un niveau de qualité internationale.
La première évidence fut de mettre l’emphase sur une production de vin blanc. Leur choix de cépage se fixa sur une variété locale qui porte le nom imprononçable de Hondarrabi Zuri. Ce dernier serait le cousin du Petit Courbu qui est planté dans le Sud-Ouest de la France. Comme il est vigoureux et qu’il possède un cycle végétatif court, ce Hondarrabi Zuri trouve son équilibre dans ce milieu. Itziar et son équipe choisirent les coteaux les mieux exposés au soleil et les parcelles aux sols légers et drainant pour y planter leurs premiers ceps.
La plupart des parcelles de l’appellation Bizkaiko Txakolina se situent autour de la charmante ville balnéaire de Bakia. Ce vignoble porte réellement quelque chose de magique puisqu’il combine les paysages de campagne et ceux de bord de mer. Ce terroir exprime donc le point de rencontre entre l’océan et le continent.
Ce vin de Txakolina qu’on pourrait qualifier de « minéral » exprime parfaitement l’aspect végétal qui est omniprésent sur ce terroir. D’ailleurs, les vallons où se trouvent les vignes sont couverts de plantes et de conifères. Peu aromatique et particulièrement acide en bouche, ce vin est relativement simple mais très efficace. La pointe saline qui lui est caractéristique en fait le vin parfait à servir sur un plateau de fruits de mer ou autres poissons qui abondent dans la région.