03 Apr 2024

L'accord de Cath: SOAVE + CARBONARA

En ce mois d'avril à la température pour le moins incertaine, on vous présente l'accord-réconfort de Catherine, conseillère en vin et directrice des ventes chez Symbiose: des pâtes carbonara et le Soave Il Selese de chez I Stefanini, en Vénétie. De quoi se faire plaisir pour passer à travers les dernières journées de grisaille (et de tempête) avant l'été.

Des pâtes carbo, c'est à la fois festif et super simple. C'est rapide à faire, mais ça ne manque jamais d'impressionner parce que c'est tellement bon. Et avec le Soave, impossible de manquer son coup; on dirait qu'ils sont faits pour aller ensemble. T'as juste à regarder la bouteille... elle parle d'elle-même! - Cath

Ce Soave porte particulièrement bien son nom. Composé à 100% de Garganega, cépage roi de cette appellation vénitienne, il offre un nez plein de fraîcheur suivi d'une bouche aux délicats accents salins. Un mariage plus que parfait avec des pâtes carbonara: le sel du parmesan et le gras de la pancetta se voient complétés par chaque gorgée, s'harmonisant en une douce rondeur tranchée par le piquant du poivre fraîchement moulu. Entre l'assiette et le verre, aucun ne prend le dessus sur l'autre dans cet accord que nous considérons comme l'incarnation même du terme «complémentaire». 

Les carbo sont notre coup de coeur, mais n'importe quelle pâte sera superbe avec ce vin à la fois passe-partout et remarquable. On ne s'en lasse pas... et Cath non plus!

TROUVER EN SAQ

Carbonara