Fiche

LA GHERSA

« Je crois aux choses faites avec passion, car elles viennent du cœur, elles embrassent nos sens et elles suscitent des émotions uniques. Un vin peut transmettre de grandes sensations, chatouiller nos pensées et réchauffer notre âme.  » 

— MASSIMO PASTURA

Portrait

Il y a quelques années, lors d’un voyage organisé au Piémont, trois sommeliers s’ennuyaient, car les domaines choisis pour eux ne leur procuraient que bien peu d’émotions.  Ils eurent l’audace de partir à l'aventure et de greffer d’autres domaines viticoles au parcours. 

C’est dans ces chemins de travers qu’ils firent la rencontre de Massimo Pastura, en cognant à la porte de son chai sans avoir pris rendez-vous.  Ce moment surprenant qui devait être court s’est transformé en une longue conversation, entrecoupée de dégustations et d’une prestation au piano du vigneron.  Ce spécialiste de la Barbera les conquit par ses vins magnifiques, son sens de l’accueil « à l’italienne » et sa passion pour ses terres.

C'est donc par un heureux hasard que Massimo, son domaine et ses vins sont tombés sur la route de Jean-Sébastien et par conséquent celle de notre compagnie.

Depuis ce temps, La Ghersa est devenu notre principal fournisseur de vin de Barbera du piémont italien.  Le terroir exceptionnel du village de Nizza confère à ses vins une complexité et une race dignes des meilleurs crus de la région!  La fraîcheur, l'équilibre et la profondeur y sont toujours au rendez-vous. 

Fort de cet important potentiel viti-vinicole, Massimo s'exerce sur une gamme complète de Barbera allant du simple vin de cuve jusqu'aux différents vins de "réserve".  Ses entrées de gamme comme le Piage et la Ficelle sont élevés en cuve de béton, à l'abris de l'oxygène, ce qui leur permet d'évoluer lentement et naturellement sans avoir à ajouter de sulfites.  L'emprunte du temps s'inscrit sur la couleur de ses vins par la présence de reflets souvent orangés.  Quant au coeur aromatique de ses vins, il s'expose agréablement sur des notes d'évolution, tertiaires, qui rappellent le sous-bois, la truffe et la violette. 

Massimo est également un défenseur et fier ambassadeur des vins du cépage blanc Timorasso, qui est unique au Piémont.  Leur densité, leur force et leur complexité aromatique tendent à hisser ces vins rares aux rangs des meilleurs du secteur.

massimo-pastura-cascina-la-ghersa-piemond-italie-symbiose-vins-importation-privee-saq