Fiche

Domaine de Buis-Rond

« Je fais ce métier, car il est complet, il demande une multitude de connaissances. C’est très enrichissant. Il me permet d’être libre et indépendant. Le lien qui s’établit entre la terre, le ciel et le vivant dans la culture de la vigne me fascine. Je trouve également que le produit final, le vin, est un breuvage magique. C’est un héritage de nos aïeux qui m’a été transmis par mon père et ma mère que j’aimerais transmettre à mon tour. Aujourd’hui, je cultive quatorze hectares de vigne et élève cinq vaches sur huit hectares de prairie permanente. Je m’épanouis quotidiennement dans mon métier bien que le travail ne soit pas tous les jours facile. » — QUENTIN HAREL

Portrait

... JE SUIS D'ICI, JE SUIS BEAUJOLAIS.

 

Quentin représente la relève vigneronne qui nous inspire et nous fait du bien. Son geste simple et ses intentions pures se ressentent à chaque gorgée.

Ses vins épurés, « à l’ancienne », respectent le style classique et joyeux des vins du Beaujolais : gorgés de fruits, frais et souples à souhait. Il n’utilise qu’un « pet » de sulfites à la vendange et au moment de la mise en bouteille. Autrement, ce n’est que du raisin.

Fort d’une formation en écologie, Quentin s’intéresse à l’importance des micro-organismes dans le sol. Comprendre l’écosystème en place et accompagner la vigne dans son intégration sont ce qui l’anime le plus dans son travail de « paysan ». Son travail au champ va au-delà d’une simple culture biologique : il travaille les sols manuellement, il n’utilise aucun intrant chimique, il possède une quinzaine de vaches à partir desquelles il fait son propre compost de fumier et il cultive des légumes au milieu de ses rangs de vigne.

La vraie patente! 

domaine-de-buis-rond-morgon-beaujolais-france-symbiose-vins-quentin-harel-saq