Fiche

Castell-Reynoard

« Né sur le vignoble familial, j’ai toujours vécu au milieu des vignes ce qui me dirigea instinctivement vers cette passion. Durant mes onze premiers millésimes, j’ai évolué vers la biodynamie, en régénérant les sols et en vinifiant des vins sans intrants. Au cours des trois dernières années, accompagné d’agriculteurs, nous développons un agroécosystème autour de la vigne pour produire légumes, fruits et élevage. La biodiversité s’accroît et l’équilibre dans mes vins s’affine. » 

— JULIEN CASTELL

Portrait

AU COEUR D'UN ÉCOSYSTÈME AUTONOME

 

Au centre de la démarche d’un agriculteur en biodynamie, il y a cette idée d’équilibre entre les savoirs anciens et modernes et entre les différents organismes vivants sur la terre en culture.

Julien Castell suit le cycle biologique naturel des vignes, laisse libre cours au développement de la biodiversité, afin de produire des raisins sains, au minimum d’intervention humaine. Tant au champ qu’au chai, ses gestes sont ceux d’un accompagnateur et non d’un manipulateur.

La pureté de son approche prend tout son sens quand on visite son domaine fourmillant de vie. Rarement a-t-on vu un tel foisonnement de faune et de flore en si parfaite harmonie! Splendide est un mot faible pour décrire son lieu...

Lorsqu’on nous goûtons ses vins, à chaque fois, c’est toute la Provence qui résonne en nous.

domaine-castell-reynoard-bandol-provence-france-symbiose-vins-importation-privee